Jan Marmenout
"Jan Marmenout est un musicien de race pure, qui n’a pas été formé par un enseignement traditionnel, mais en voyageant, en écoutant et par un contact profond
avec l'instrument qu'il joue.
Très jeune, Jan était
fasciné par les sons et les harmoniques de la nature. Sa recherche des
racines anciennes du son et du rythme l’a amené à entrer en contact avec
un certain nombre d’instruments musicaux archaïques
très spécifiques, provenant des cultures les plus diverses du monde.
Certains d'entre eux furent déjà joué à l'époque préhistorique.
Ce que Jan pense essentiel
pour un musicien, c’est une expérience intense et l'analyse créative de
la texture sous-jacente du son et du rythme ; avoir un sentiment de vie
sous toutes ses facettes et avoir un lien
profond avec l'instrument de musique qu'il joue.
De cette manière, il se profile de plus en plus comme un improvisateur unique sur ses instruments ethniques.
Sa deuxième passion, plus récente, est la photographie numérique.
Son travail consiste principalement à composer avec les couleurs, textures et reflets dans la nature.
Son travail consiste principalement à composer avec les couleurs, textures et reflets dans la nature.
La capacité de voir ce qui
se trouve sous la surface des choses, de voir la beauté et l'élégance,
de voir le rythme et la forme, nous incite à tenter de capter et de
partager ses visions. Lorsque la capture et le
partage sont faits, habilement, de manière créative, nous appelons cela
de l'art. Plaisir, satisfaction, parfois inspiration découlent de cette
interaction entre voir et faire.
Mais dans le processus de
création artistique, il existe un autre effort, une autre pratique
consistant à voir au-delà de la surface des choses pour voir dans
l'essence, dans l'esprit, dans le potentiel, dans la
vision.
Le travail de Jan Marmenout
illustre particulièrement bien cette entreprise. Ses images sont
envoûtantes, parfois apaisantes, parfois douloureuses.
Le drapé d'un rideau, ce
qui semble être une surface de terre desséchée, se voit et se révèle
pour la beauté de leurs textures, pour la douceur des couleurs des
rythmes de la forme. Et puis elles sont transformées
en toiles, en arrière-plans pour que d’autres images se superposent et
ces images deviennent quelque chose de très différent de ce qu’elles
étaient à l’origine.
Les réflexions sur l'eau dépassent les images « miroir » et sont poussées dans les domaines d’une abstraction pure et exquise."
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