samedi 19 janvier 2019

Jan Marmenout

Jan Marmenout

"Jan Marmenout est un musicien de race pure, qui n’a pas été formé par un enseignement traditionnel, mais en voyageant, en écoutant et par un contact profond avec l'instrument qu'il joue.

Très jeune, Jan était fasciné par les sons et les harmoniques de la nature. Sa recherche des racines anciennes du son et du rythme l’a amené à entrer en contact avec un certain nombre d’instruments musicaux archaïques très spécifiques, provenant des cultures les plus diverses du monde. Certains d'entre eux furent déjà joué à l'époque préhistorique.

 

Ce que Jan pense essentiel pour un musicien, c’est une expérience intense et l'analyse créative de la texture sous-jacente du son et du rythme ; avoir un sentiment de vie sous toutes ses facettes et avoir un lien profond avec l'instrument de musique qu'il joue.

De cette manière, il se profile de plus en plus comme un improvisateur unique sur ses instruments ethniques.

Sa deuxième passion, plus récente, est la photographie numérique.
Son travail consiste principalement à composer avec les couleurs, textures et reflets dans la nature.

La capacité de voir ce qui se trouve sous la surface des choses, de voir la beauté et l'élégance, de voir le rythme et la forme, nous incite à tenter de capter et de partager ses visions. Lorsque la capture et le partage sont faits, habilement, de manière créative, nous appelons cela de l'art. Plaisir, satisfaction, parfois inspiration découlent de cette interaction entre voir et faire.

Mais dans le processus de création artistique, il existe un autre effort, une autre pratique consistant à voir au-delà de la surface des choses pour voir dans l'essence, dans l'esprit, dans le potentiel, dans la vision.

Le travail de Jan Marmenout illustre particulièrement bien cette entreprise. Ses images sont envoûtantes, parfois apaisantes, parfois douloureuses.

Le drapé d'un rideau, ce qui semble être une surface de terre desséchée, se voit et se révèle pour la beauté de leurs textures, pour la douceur des couleurs des rythmes de la forme. Et puis elles sont transformées en toiles, en arrière-plans pour que d’autres images se superposent et ces images deviennent quelque chose de très différent de ce qu’elles étaient à l’origine.
Les réflexions sur l'eau dépassent les images « miroir » et sont poussées dans les domaines d’une abstraction pure et exquise."
 
 



 

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