vendredi 21 février 2020

AMELIE HAUT




J’ai toujours aimé les arts plastiques et j’ai même pensé, il y a très  - très -  longtemps,  en faire mon métier quand je suivais les cours d’une extraordinaire pédagogue qui nous enseignait  l’esthétique positive à l’Ecole moyenne pour jeunes filles de Jumet !  Les hasards de la vie m’ont fait oublier ce projet et m’ont poussée vers la littérature, l’enseignement des langues romanes, la traduction et l’écriture. D’ailleurs, fille d’un père écrivain, critique d’art et peintre assez connu dans notre région, Marcel Defoin, je n’avais pas vraiment envie d’entrer dans le milieu artistique à sa suite !
Je suis donc revenue - très -  tard à la peinture. Ma rencontre, en 2010, avec la peintre Isabelle Ravet lors d’un stage de patine sur bois a été déterminante : la tentation de peindre se réveille. Je me lance dans une bibliothèque en trompe l’œil mais le premier essai est assez peu concluant !
J’attendrai encore une année entière avant de reprendre les pinceaux et de m’inscrire aux cours de l’Atelier Isara pour apprendre, petit à petit. A partir de 2013, je me suis lancée dans des compositions plus personnelles, que je photographie et que je reproduis ensuite en les transformant. Je m’oriente alors de plus en plus vers le trompe-l’oeil, l’hyperréalisme et les compositions en vanité à la façon de la renaissance espagnole. Ce qui m’intéresse surtout c’est la narration, le récit que chacun peut construire à partir de mes toiles.
Et ces toiles, il fallait bien les signer. Après de multiples réflexions, j’ai choisi de signer du nom de mon arrière-grand-mère, Amélie Haut, AmHo !
C’est sous ce nom que j’ai participé depuis 2015 à plusieurs expositions collectives (notamment aux différents SAC Salon artistique de Charleroi), à des parcours d’artistes et à deux expositions individuelles dont la dernière, en janvier 2019, sous le titre « Signes de vie ». A travers mon blog littéraire et artistique, www.lignesetsignes.com je me consacre aussi à informer et à transmettre.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire